Médias de Communication
  • Blogue
  • Blogue Plusss
  • Ressources
    • Parcours Médias
    • Image
    • Article Écrit - Théorie
    • Article de presse
    • Publicité - Théorie
    • Publicité - M. Senécal
    • Analyse d'un vidéoclip
  • À propos de nous
  • Contact

Photographe journalistique

12/14/2015

25 Commentaires

 
Prenez le temps de lire l'article suivant au sujet de "Wali" un photographe journalistique, ex militaire, tireur d'élite.

http://laplumeetlepee.hautetfort.com/archive/2014/11/14/l-autre-cote-de-la-lentille-cpl-olivier-wali-lavigne-ortiz-5489710.html

​
Vous pouvez aussi regarder cette vidéo
http://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-18h/2014-2015/segments/reportage/3734/etat-islamique-wali-groupe-arme​

Lorsque vous aurez appris à connaître Wali, écrivez une réflexion: qu'est-ce que le travail de photographe journalistique? Quelles qualités faut-il avoir pour faire cela? Pourquoi?
25 Commentaires
Gabriel
12/15/2015 08:38:27 am

Le travail d'un photographe journalistique consiste a faire passé un message à travers les photos.

Il faut savoir prendre les opportunité quand elles se présentes être a l'affût de tous se qui nous entoures pour ne rien manqué.

Réponse
Priscilla 8
12/15/2015 08:42:18 am

pour ma part, c'est un exemple de personne parce que il a décide d'aller aider les gens islamique et il le fait par lui même personne ne lui a dit quoi que soit. Il veut vraiment sensibiliser les gens a aide ce pays peut importe le danger.

Réponse
Sylvie
12/15/2015 08:44:05 am

Un photographe journaliste est celui qui va capturer des moments d'un événement pour les mettre en forme d'image. Ce sont des preuves mais aussi pour les montrer au monde. Par exemple, si on doit aller dans un endroit dangereux comme Wali, il faut être courageux.

Réponse
Léa :)
12/15/2015 08:44:45 am

On m'a souvent dit que ce métier n'existe pas. Mais sans ces photos-journalistes, je pense qu'on ne verrais pas ce qui se passe réellement la-bas. Eux ont une vision bien plus juste de la situation et ils nous le prouvent en publiant des reportages photos, des documentaire vidéos et des témoignages. Des fois, les images peuvent en dire d'avantage.

Réponse
Alyssa
12/15/2015 08:45:59 am

Un photographe journaliste c'est quelqu'un qui prend des photos pour illustrer l'actualité. Ses photos ont un lien avec une cause, avec quelque chose qui se passe dans le monde. Wali a pris des photos lors d'un évènement très dangereux: pendant la guerre. Il a du faire preuve de courage, de calme, de patience et de confiance. Du courage parce que c'est pas tout le monde qui serait capable de jouer avec sa vie en allant là-bas. Du calme parce que la plupart des gens qui se retrouverait à la guerre paniquerait, mais lui il a dû garder son calme pour prendre de belles photos. De la patience parce que c'est pas en 2 minutes que le travaille d'un photographe journaliste se termine. Il faut qu'il prenne le temps de photographié de bonnes images qui feront réfléchir. De la confiance parce que si tu penses que tu ne peux pas, ce sera dur de réussir. Il avait un grand défi à relever. Aller prendre des photos durant la guerre se n'est pas un jeu, ni quelque chose de facile. En croyant en son projet et en lui, il a probablement rendu la tâche un petit peu plus facile pour lui.

Réponse
Mathieu
12/15/2015 08:47:10 am

Le métier de photographe journaliste consiste a passer un message au travers de son art. Il faut un excellent sence de l'observation et il ne faut pas être berner par la première impression que nous laisse un village ou une ville! Faut bien analyser les décors et bien utiliser ses acteur.

Réponse
Annouk
12/15/2015 08:47:32 am

Selon moi, ce travail, consiste à démontrer que les supposés ennemis ne sont pas des monstres comme on le crois malgré leurs actes.Ces d'essayer d'ouvrir les yeux à la population qu'on à pas besoin de tous détruire, que la photographie est une bien meilleure armes pour démontrer ce u'il ce passe, pour sensibiliser la population. Malgré les morts, la vie continue difficilement. Personnellement, je ne pense pas être capable, ces un très beau métiers être photographe journalistique, mais c'est dure sur le moral. Surtout dans un pays en guerre ou on peut voir des familles en peines, plusieurs mort. Il faut être capable de profité des beau moment, des enfants entrain de rire, ce qui fait une belle photo, des sourires. Un photographe doit être capable de ne pas se mettre à la place de ceux qu'il photographie, ce qui doit être assez dur. Il passe des larmes à un sourire, d'une personne morte à une personne qui réussi à sourire malgré les circonstance difficile. Je trouve que ce métier est l'un des plus beau et des plus dure même si le travail consiste à prendre des photos, ils ne savent pas nécessairement ce qu'il vont voir la journée même ou le lendemain.

Réponse
Ariane
12/15/2015 08:48:53 am

Je crois que le travail photo journalistique signifie prendre des photos dans le but d'informer, tel un journaliste sauf qu'au lieu d'utiliser des mots on utilise une image prise par le journaliste en question.
Selon moi, les qualités requises seraient: être bon observateur, savoir comment cadré, être inspiré et avoir un bon sujet. Je dis cela car, la photographie est perçu comme un art. On l'enseigne dans les cégep ainsi qu'à l'université. Il est vrai que par expérience personnelle je peux dire que simplement avoir une bonne caméra fait toute la différence mais il reste qu'il faut être inspiré, et que prendre une photo sans importance pour soi ne servira à rien. Si la personne derrière la caméra n'éprouve aucune émotion, regarder la photo ne sera pas intéressant. Ce que l'appareil capte est une partie de notre vision, un fragment de notre âme mis en papier que tous peuvent admirer.

Réponse
Mya
12/15/2015 08:49:37 am

Le travaille de photographe journaliste est, à mon avis, un des plus beau travaille au monde puisque, dans le cas de Wali, il consiste à trouver de la beauté dans l'horreur, ou, selon plusieurs, il n'y en à pas. Wali doit tout d'abord être en plein milieu de l'action pour capter ces images. C'est à la fois de la sensibilisation et de l'art à sa plus grande valeur.
Pour faire ce métier, il ne faut pas avoir peur, il faut se mettre direct devant le danger et le capter à sa plus grande splendeur. Il faut avoir l'oeil artistique et savoir ou regarder. Le meilleur, surtout c'est se dire, que la beauté est partout, il faut juste avoir le bel angle et la bonne lumière s'installeras par elle même pour capté se que d'autre ne verront pas, se que d'autre n'iront pas chercher, puisque, avec ce métier, on va seulement ou les plus courageux et expérimenter vont.

Réponse
Nathaniel Aubin
12/15/2015 08:52:41 am

J'aime beaucoup l'idée d'être soldat armé d'un appareil photo. C'est très sage et donne une idée plus profonde de ce qu'est la guerre. Les photos sont superbes et bien choisis. Olivier (Wali) est un tireur d'élite qui à su prendre la bonne décision dans les temps de guerre comme ceux là car il est toujours intéressant pour nous, les gens hors des zones dangereuses.

Réponse
Rambo
12/15/2015 08:54:29 am

C'etait pas ma guerre!!

Réponse
Anthony
12/15/2015 08:54:23 am

le travail de photographe journaliste est le travail de prendre une photo de la réalité de se qui se passe vraiment et de tout les actualités. Je dirais que les qualités spécifique il en a pas mais qu'il faut au moins avoir une vision de la réalité que tu sache qu'est-ce qui est les vrais chose qui arrive et que tu sois patient et tu force pas une photo mais elle es mieux vu quand elle est fait naturel que tu prend une photo a propos de se qui se passe naturellement.

Réponse
Dereck
12/15/2015 08:56:33 am

Le travail de photographe journaliste est d'informé ce qui ce passe en lieu ferme. Ce qui permet a Wali de faire ce job est son courage et sa passion pour ce qu'il fait, car partir en afghanistan et prendre des photos, c'est très fragile lorsque que tu peux perdre la vie a tout moment. Dans son cas, je crois que son but premier était d'embellir l'image de ce pays en guerre quotidiennement

Réponse
Saïka
12/15/2015 09:01:14 am

Le travail d’un photographe journalistique est avant tout d’informer le peuple de ce qui se passe
ailleurs en prenant des photos de tout (guerre, paysage, etc…) C’est comme un reportage.


Les qualités qu’il faut avoir pour en devenir est:
Être passionné de la photographie et savoir quoi faire (par exemple, savoir regarder, mettre en scène, etc…).
Avoir une bonne technique en photographie (savoir prendre de belle photos (luminosité, perspectives, couleurs, etc…)
Savoir prendre des risques

Réponse
Anica
12/15/2015 09:05:06 am

Pour commencer on définit le photographe journalistique comme étant un journaliste prenant des photos ou vidéos dans le but de montrer l'actualité.
Faut être quelqu'un qui n'a pas peur d'affronter la réalité,faut avoir un but,prenons exemple lui c'est pour faire valoir l'Afghanistan en le montrant sur un autre point de vue, à part des photos terrifiantes, faut aussi être passionné.
Parce que c'est vraiment dangereux, et ça demande beaucoup de courage.

Réponse
Vannoi
12/15/2015 09:06:09 am

Le travail de photographe journalistique consiste à prendre un bon nombre de photographies de son lieu de travail et les transmettre à la population, afin de voir et de comprendre la réalité d'un événement ou d'une situation en particulier, comme aller couvrir une guerre et prendre des clichés dévoilant la vrai réalité de celui-ci... Les aptitudes requises sont nombreuses : il faut être sérieux, être patient, être honnête envers la population, être alerte au moment de prendre un cliché, être prudent sur le terrain, capable de contrôler ses émotions, être courageux (surtout en temps de guerre), etc.

Réponse
Markley
12/15/2015 09:06:22 am

Le travail d'un photographe journaliste consiste à prend des photos lié au sujet de leur article afin d'appuyer ou expliquer ce qu'ils citent dans leur article par exemple Wali qui prenait des photos lors de ses combats.
Les qualités requis pour un photographe journaliste il faut du courage, du talent ,de la patience et ambitieux selon moi

Réponse
Keenen
12/15/2015 09:07:38 am

Photographe journalistique est un métier qu'il faut prendre des photo du monde extérieur qui informe les autres personnes. Ce qui veux dire que les photographes doivent voyager dans les pays qui ont des informations. Pour faire ce métier il faut être courageux car il faut aller dans le danger, dans la guerre et prendre des photo en risquant sa vie.Il y a eu plusieurs cas comme des journalistes qui ce sont fait tuer.

Réponse
Nickolson
12/15/2015 09:08:19 am

Un photographe journalistique c'est quelqu'un qui a pour bût de capter des images d'événements ou d'actualité. Pour se faire il faut y trouver de l'intérêt et être vigilant sur le moment de l'action cela demande du courage dans un cas comme celui de Wali

Réponse
Adrianna
12/15/2015 09:10:43 am

Selon moi, le travail de photographe journalistique est un métier qui consiste à mettre en valeur les images qui ont été produites par le ou la photographe afin d'envoyer un message aux gens de la société. Afin d'y devenir, il suffit d'être très ouvert d'esprit, original, travaillant et responsable (si l'on parle d'un certain contexte, ex: la guerre). Je dirais que ce sont des qualités fiables à ce travail-ci. De plus, pour être photographe journalistique, il est nécessaire d'être rigoureux car les images qui seront soignées devront avoir un aspect important dans la vie, vu que leur but est de sensibiliser les gens.

Réponse
alexis
12/15/2015 09:13:14 am

le travail d'un photographe journalistique consiste a faire passez des message a travers des photo ainsi partage ces experience avec les autre . il faut être courageux , determine et il faut être pret a affronter tout les obstacles qui vont ce presente devant toi .

Réponse
Chricendy
12/15/2015 09:13:36 am

Son travail était d'informé sur ce qui se passait vraiment la bas et que ces personnes ne sont pas totalement méchants.

Les qualités pour cette job c'est d'avoir beaucoup de courage et de la patience.

Réponse
mahdi
12/15/2015 09:17:02 am

le fait de photographier la haine et l misere qu il ya dans ces pays en crise peut faire en sorte a ce qu on s en préoccupe plus et nous pousser impeut plus a les aider pour sa je suis daccord avec le soldat mais le fait de tuer sans refechir avec les bombardement et dégueulasse car en bombardant il tueront 1 ennemi et 10 enfant quille appelleront des deguats colatero

Réponse
Zineb
12/15/2015 09:26:30 am

Un photographe journalistique est quelqu'un qui essaye de nous faire parvenir sa vision, ce qu'il a vécu à travers des images ou des vidéos , faire passer un message ou illustrer l'actualité. Dans des cas particuliers comme celui-ci, il faut extrêmement beaucoup de courage car c'est mettre en péril sa sécurité, par moment.

Réponse
Tommy Proulx-Roy
12/15/2015 10:33:10 am

Le travail de photographe journaliste est tout d'abord, tenir au courant la population les nouvelles d'ailleurs en prenant des photos et des vidéos de ce qui se présente (environnement, guerre, etc).

Il y a quelques qualités pour faire ce métier. Je vais en nommer trois. La première : être passionné de la photographie. La deuxième : savoir comment la photographie. C'est-à-dire, avoir une bonne technique (comme l'utilisation des plans, la prise de vue, etc). La troisième et la dernière : savoir prendre des risques.

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Classe Médiacom

    Ce blogue appartient aux élèves de la classe de Médias de communication de l'école Eulalie-Durocher.

    Categories

    Tout
    Affiche
    Journalisme
    Marketing

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.